Déjà notre quatrième épisode ! Notre animateur Joel Monfette-Beauchamp nous décortique alors toute les dynamiques du monde iroquoïen à l’orée de l’arrivée des premiers colons européens sur le territoire. Traité d’alliance, conflits militaires, commerces, répartitions du territoire : la région de Montréal de l’époque est un véritable échiquier et les premiers européens se retrouveront comme des pions pour les différents chefs autochtones !


Voir l’épisode en vidéo :
Ouvrages consultés :

– Simon Deschamps-Léger, Les fortifications chez les Iroquoïens nordiques de 1400 à 1650 de notre ère, Montréal, Université de Montréal, 2017.

– Geneviève Lévesque, L’identité chez les Iroquoïens du Saint-Laurent : Analyse du mobilier céramique du site McDonald, Saint-Anicet, Montréal, Université de Montréal, 2015.

– Marcel Moussette, « Un univers sous tension : les nations amérindiennes du Nord-Est de l’Amérique du Nord au XVIe siècle », Les Cahiers des dix, no. 59, 2005, pp. 149-177.

– Roland Viau, Femmes de personne : sexes, genres et pouvoirs en Iroquoisie ancienne, Montréal, Boréal, 2005.

– Roland Viau, « L’esprit des lieux : Montréal avant Cartier », dans Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, pp. 43-69.

Pour écouter l’épisode en balado :
Tous les chemins mènent à Montréal
Épisode 04 - Le monde iroquoïen sous haute tension
Loading
/