Tous les chemins mènent à Montréal ne serait rien sans son équipe dynamique ! Une petite équipe de bénévoles s’enclenche ainsi jour après jour pour produire l’émission. On vous propose alors de mieux les connaître !

Membres de l’équipe

Joel Beauchamp-Monfette

Joel Beauchamp-Monfette est un historien dont le sujet de spécialisation est l’histoire urbaine, spatiale et environnementale de Montréal. Sa passion pour la vulgarisation et la diffusion de l’histoire l’a amené vers la rédaction et les conférences. Pédagogue passionné, il œuvre depuis plusieurs années dans l’émission Histoire de passer le temps et est professeur de musique et d’histoire. Sur scène comme devant la caméra, ses passions, ses intérêts et son énergie sont plus contagieux que le choléra de 1832!

Retrouvez Joel sur :
Academia

Renaud Béland

Renaud Béland est candidat à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Il se spécialise en histoire sociale, syndicale et du droit du travail au Québec. Il cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu associatif étudiant et syndical, occupe un poste d’exécutant syndical et œuvre au comité d’éducation syndicale de la section québécoise de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Renaud est très enthousiaste à l’idée d’apporter ses compétences et son expertise à la recherche pour Tous les chemins mènent à Montréal.

Julien Lehoux

Avec Emeraude, Julien s’occupe de la production audiovisuelle et de la diffusion de l’émission. Lorsqu’il n’est pas occupé à figurer les rouages techniques de Tous les chemins, Julien continue ses propres recherches en histoire. Détenteur d’une maîtrise en histoire à l’UQAM et au milieu d’une seconde maîtrise en muséologie, Julien s’est spécialisé sur l’histoire de l’Asie de l’est durant la guerre. En dehors de Tous les chemins, on peut le retrouver aussi occasionnellement sur les ondes d’Histoire de passer le temps.

Retrouver Julien sur :
Linkedin · Academia

Anciennes membres

Émeraude Castilloux

Émeraude Castilloux est étudiante au baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Aussi diplômée du Cégep Vieux Montréal en Design de présentation visuelle, Émeraude s’occupe du montage de Tous les chemins et de l’orientation artistique de l’émission. À l’hiver Émeraude continuera ses études à la maîtrise en histoire.

Rosalie Racine

Rosalie Racine est étudiante au doctorat en histoire à l’Université de Montréal. Elle se spécialise sur l’histoire du droit d’après-guerre par l’étude des procès militaires alliés qui ont eu lieu en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et, plus précisément, l’expérience des femmes qui ont comparu devant ces tribunaux. Rosalie est également chroniqueuse régulière à Histoire de passer le temps. En plus de prendre en charge les médias sociaux de Tous les chemins, Rosalie est bien emballée à l’idée d’approfondir la recherche sociale et culturelle de l’émission!