Tout le monde connait la légende de Jacques Cartier et du mythique village d’Hochelaga. Toutefois, le contexte historique derrière Hochelaga est moins connu et plusieurs mystères s’y trouvent ! Dans ce nouvel épisode de Tous les chemins mènent à Montréal, on vous invite ainsi à découvrir les premières tentatives de colonisation du territoire nord-américain, des différents voyages de Cartier vers Hochelaga et de la dispersion des Iroquoïens du Saint-Laurent. Un gros programme au menu !


Voir l’épisode en vidéo :
Ouvrages consultés :

– Laurence Renault, Un aspect méconnu de l’île de Montréal : Les occupations amérindiennes du Sylvicole supérieur à la fin du XVIIe siècle, Montréal, Université de Montréal, 2012.

– Roland Tremblay, Les Iroquoïens du Saint-Laurent : le peuple du maïs, Montréal, Éditions de l’Homme, 2006.

– Marcel Trudel, « CARTIER, JACQUES (1491-1557) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2014.

– Roland Viau, « Sur les décombres d’Hochelaga, 1535-1650 », Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, pp. 71-103.

– Roland Viau, Gens du fleuve, gens de l’île. Hochelaga en Laurentie iroquoienne au XVIe siècle, Montréal, Boréal, 2021.

Pour écouter l’épisode en balado :
Tous les chemins mènent à Montréal
Tous les chemins mènent à Montréal
Épisode 05 - Hochelaga
/