Comment était la vie quotidienne à Montréal ? Les habitations ? Le travail ? L’état sanitaire ? Au début du 18e siècle, la ville de Montréal est en plein changement ! Des murs sont érigés, des militaires rentrent en garnison, des faubourgs se forment et la population augmente. Cependant, une telle évolution rapide de la ville signifie aussi des conséquences terribles pour l’habitant moyen. Montréal est en changement, mais ce n’était pas nécessairement pour le mieux en terme de qualité de vie… Dans ce tout nouvel épisode de Tous les chemins mènent à Montréal, notre animateur Joel Beauchamp-Monfette décortique comment la vie était menée dans le Montréal du 18e siècle !


Voir l’épisode en vidéo :
Ouvrages consultés :

– André Lachance, Vivre à la ville en Nouvelle-France, Québec, Stanké, 2010.

– Luc-Normand Tellier, L’émergence de Montréal dans le système urbain nord-américain : 1642-1776, Québec, Septentrion, 2017.

– Laurent Turcot, « Mœurs, sociabilités et mentalités montréalaises : la vie quotidienne dans la ville au XVIIIe siècle », Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, pp. 268-304.

– Roland Viau, « Pour qui souffle le vent ? Heur et malheur d’une entité coloniale, 1702-1760 », Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, pp. 165-220.

Pour écouter l’épisode en balado :
Tous les chemins mènent à Montréal
Tous les chemins mènent à Montréal
Épisode 10 - Vivre à Montréal à la Nouvelle-France
Loading
/