C’est le premier épisode de Tous les chemins mènent à Montréal et notre animateur, Joel Beauchamp-Monfette, nous parle du panorama de toute la région depuis ses tout débuts ! Dès sa formation géographique, des milliers d’années avant l’établissement des premiers humains dans la région, la région de Montréal se façonne un paysage absolument propice au développement de la nature. Et au fil des siècles, ses rivières, son mont et ses reliefs marqueront le paysage de la future métropole et influenceront directement le mode de vie de ses premiers habitants. Partez à l’aventure de cette nature particulière dans ce premier épisode !
Voir l’épisode en vidéo :
Ouvrages consultés :
– Jonathan Bélanger, Étude technologique et morphologique de la cornéenne dans le sud du Québec. Le cas de la carrière préhistorique du mont Royal (BjFj-97) à Montréal, 2012.
– Normand Clermont, « Montréal avant l’histoire », Anne-Marie Balac et François C. Bélanger (dir.), Lumières sous la ville: quand l’archéologie raconte Montréal, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 2016, pp. 20-27.
– Brad Loewen, « Le paysage boisé et les modes d’occupation de l’île de Montréal, du Sylvicole supérieur récent au XIXe siècle », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 39, n˚ 1-2, 2009, pp. 5–21.
– Normand Perron, « Montréal et son environnement naturel », Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, pp. 23-39.
– Jean-Claude Robert, Atlas historique de Montréal, Montréal, Québec, Art global : Éditions Libre Expression, 1994.