Au tournant du 18e siècle, Montréal se développe comme le grand centre commercial de la traite des fourrures. Mais quiconque devient riche, s’attire aussi les convoitises de ses voisins… la colonie de Montréal devient alors le cœur d’un réseau d’alliance commerciale et militaire important. Tant mieux, parce qu’en Europe, les guerres reprennent et se transportent jusqu’en Amérique du Nord. Les combats ravagent ainsi les environs de Montréal et pour sortir de cette crise, il est l’heure de sonner la paix. Grâce aux négociations à Montréal menées par Kondiaronk, Teganissorens, le gouverneur Callière et tant d’autres… nous arrivons à la Grande Paix de Montréal.
Voir l’épisode en vidéo :
Ouvrages consultés :
– Alain Beaulieu (éd.), Guerre et paix en Nouvelle-France, Saint-Foy, Éditions GID, 2003.
– Alain Beaulieu et Stéphanie Chaffray (éd.), Représentation, métissage et pouvoir : la dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens (XVIe-XXe siècle), Québec, Presses de l’Université Laval, 2012.
– Louise Dechêne, Habitants et marchands de Montréal au XVIIe siècle: essai, Montréal, Boréal, 1988.
– Maxime Gohier, Onontio le médiateur : la gestion des conflits amérindiens en Nouvelle-France, 1603-1717, Sillery, Québec, Septentrion, 2008.
– Paul André Linteau, Une histoire de Montréal, Montréal, Boréal, 2017.
– Jean-Claude Robert, Atlas historique de Montréal, Montréal, Art global : Éditions Libre Expression, 1994.