C’est en 1642 que les Français·es s’établissent définitivement dans la région de Montréal et y fondent une colonie. Comment s’est passé les premiers établissements européens sur l’île et ses environs ? Quel était le but de ses colons ? À quelles conditions ont-ils dû faire face à leur arrivé ? Quelle était leurs relations avec les populations autochtones avoisinantes ? Dans ce nouvel épisode de Tous les chemins mènent à Montréal, Joel Beauchamp-Monfette nous décortique les balbutiements de la colonisation européenne à Montréal et de l’importance de la région pour le commerce. Le tout, dépendamment évidemment du bon-vouloir des communautés autochtones avoisinantes !


Voir l’épisode en vidéo :
Ouvrages consultés :

– Maryse Darsigny et al. (éd.), Ces femmes qui ont bâti Montréal, Montréal, Éditions du Remue-Ménage, 1994.

– Pauline Desjardins et Geneviève Duguay, Pointe-à-Callière : l’aventure montréalaise, Sillery, Septentrion, 1992.

– Marcel Fournier, Les premiers Montréalistes, 1642-1643 : les origines de Montréal, Montréal, Société de recherche historique Archiv-Histo Inc., 2013.

– Jean-Claude Robert, Atlas historique de Montréal, Montréal, Art global : Éditions Libre Expression, 1994.

– Fernande Roy, « Une mise en scène de l’histoire : la fondation de Montréal à travers les siècles », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 46, no 1, 1992, pp. 7–36.

– Luc-Normand Tellier, L’émergence de Montréal dans le système urbain nord-américain : 1642-1776, Québec, Septentrion, 2017.

– Roland Viau, « Sur les décombres d’Hochelaga, 1535-1650 », Dany Fougères (dir.), Histoire de Montréal et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, pp. 71-103.

Pour écouter l’épisode en balado :
Tous les chemins mènent à Montréal
Tous les chemins mènent à Montréal
Épisode 06 - Mance, Maisonneuve et la fondation de Montréal
Loading
/